Elle est belle ma ville

Durée52 min
Date de production2014
De Thierry Mercadal
Avec Mr Bruge,   François Decoster,   Benoît Bardet,   Dominique Alba,   Philip Rieserberg,   J-C Larose,   L-A Caradec,   Georges Verney Carron
GenreDocumentaire
LangueFrançais
ThématiquesUrbanisme
Architecte(s) Denis Valode,   J-P Viguier,   Benoît Bardet,   Wolf D. Prix,   Françoise-Hélène Jourda,   Philip Rieserberg,   Odile Decq,   Rudy Ricciotti,   Roland Carta
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysFrance
Durée standardMoyen métrage
Diffusion RIA2016
FormatHD
DistributeurOn Stage productions
Avis de la commissionCe documentaire est retenu car il informe et questionne sur la politique de développement actuel des villes de Lyon, Paris et Marseille.

Engagé

Les villes d’aujourd’hui se modernisent, évoluent, se construisent. On voit depuis quelques années de grands projets d’aménagements de quartier, que ce soit des quartiers de logements, d’activités, d’affaires ou des éco-quartiers. Le point commun les reliant est leur architecture, contemporaine et marquante. Ces projets d’aménagements s’inscrivent dans la communication des villes, et font ainsi partie de cette discipline qu’est le marketing de ville.
La ville se construit, mais cela est-il par nécessité ou est-ce juste une opération de communication ?
À Lyon, c’est en 1960 que le quartier de la Part Dieu se développe dans le but d’en faire un quartier moderne. Véritable locomotive économique, le but aujourd’hui est de donner une nouvelle ambition au quartier grâce notamment aux tours qui expriment la dynamique et l’énergie de la ville.
Également, Confluence, un projet d’extension de la ville de Lyon, fondé sur le concept de la diversité architecturale exprime aussi la vision de la modernité avec le cube orange considéré comme une oeuvre internationale.
Paris est une ville qui depuis 150 ans se développe sur le même périmètre, ce qui lui confère un caractère unique. Paris vise à accompagner et respecter l’écologie, pour cela elle souhaite verdir l’intégralité de son territoire et de relier le naturel au vivant. L’architecture est utilisée comme un objet de communication.

À Marseille, aujourd’hui, l’architecture est devenue un motif de déplacement. Entre Notre Dame et le vieux port ainsi que le Mucem, ce territoire est bien plus qu’une simple architecture, c’est un lieu qui développe partage et empathie, avec celui qui le visite.
Au travers d’entretiens de spécialistes, d’architectes et d’usagers, ce film pose la question de la légitimité du marketing de ville et de ses limites.

Vous aimerez aussi

Cellulite
Voir les détails