Hardelot Elizabethan theatre

Durée1 min
Date de production2016
De Olivier Simonnet
GenreDocumentaire
ScolairesOui
ThématiquesArchitecture
Architecte(s) Andrew Todd
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysFrance
Durée standardTrès court métrage
Diffusion RIA2018
FormatMP4
SupportN/A
Distributeur- Autre -
Avis de la commissionUnique théâtre élisabéthain en France valorisant le bois.
Type de professionnelsArchitectes

Extraordinaire

Le théâtre élisabéthain du château d’Hardelot est le premier du genre en France, le 17ème dans le monde, le seul disposant d’une fosse d’orchestre
D’une capacité de 388 places assises, le théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot est inspiré par les principes historiques du théâtre élisabéthain, il s’inscrit dans son temps. Bâtiment du XXIe siècle, il est conçu selon les exigences de son époque : écologie, sécurité, confort, accessibilité,…. l’environnement naturel et le souci de développement durable ont incité l’équipe d’Andrew Todd à imaginer une structure bois. Mais la forme ronde aura été un défi à relever. Le bois est présent aussi à l’intérieur. Superposée au théâtre, la cage de bambou unifie la forme extérieure de l’ensemble architectural. L’utilisation de chaumes de bambou de 12 mètres de hauteur est une première en France. Le bâtiment bénéficie d’une ventilation naturelle.
Andrew Todd et son équipe ont imagé une double configuration : l’une théâtrale, selon les codes élisabéthain, l’autre pour des pièces musicales et lyriques. Contrairement aux théâtres élisabéthains anglais, l’architecte a fait le choix de couvrir le lieu. Néanmoins, une verrière permet de bénéficier de la lumière naturelle, par souci d’économie d’énergie. Cette verrière peut être occultée selon les besoins.

Vous aimerez aussi

Renzo Piano, le chemin Kanak
Voir les détails
My Playground
Voir les détails