Le Centre National de la danse

Durée26 min
Date de production2011
De Juliette Garcias
GenreDocumentaire
LangueFrançais
Lieu Pantin
ThématiquesArchitecture
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysFrance
Durée standardCourt métrage
Diffusion RIA2012
FormatHD
SupportN/A
Distributeur- Aucun(e) -
Lien connexe Site

Soit un gigantesque vaisseau de béton brut, échoué au bord du canal de l’Ourcq, au début des années 70, dans une banlieue parisienne dite de la « Ceinture rouge » : le Centre Administratif de Pantin.
Son architecte, Jacques Kalisz, n’a encore rien construit. Sensible aux théories marxistes, il est alors sans diplôme. Le maire de Pantin lui commande un équipement jusqu’alors inédit, une Cité administrative, qui doit rassembler un ensemble de services administratifs, sociaux et judiciaires, (tribunal, sécurité sociale, commissariat, impôts, maison des syndicats, ANPE, morgue, chenil etc.). Le tout, dans un lieu unique.
20 ans plus tard, le centre est déserté. C’est l’échec d’une utopie sociale. Le « Palais du peuple », n’est plus qu’une carcasse vide. Sa destruction coûterait trop chère. On décide alors de le réhabiliter.
En 2004, le bâtiment change radicalement d’affectation : bureaux et employés laissent place à des compagnies de danse et des studios de répétition. Un nouveau lieu de culture, le Centre National de la Danse, vient d’absorber un équipement municipal et une utopie politique. Cette reconversion, couronnée dès son achèvement par l’Equerre d’Argent, est la première grande réalisation de deux jeunes architectes associées, Antoinette Robain et Claire Guieysse.

Vous aimerez aussi

Iceberg, Aarhus, Danemark
Voir les détails