Le Palais des réceptions et des congrès de Rome

Durée26 min
Date de production2012
De Richard Copans,   Stan Neuman
GenreDocumentaire
LangueFrançais
Lieu Le Palais des réceptions et des congrès,   Rome
ThématiquesArchitecture
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysFrance
Durée standardCourt métrage
Diffusion RIA2012
FormatHD
SupportN/A
DistributeurLes films d'ici - Arte France
Lien connexe Site

En 1937, Mussolini décide de lancer, sur les terres agricoles situées entre Rome et la mer, un immense chantier d’un nouveau quartier situé au sud de Rome, en vue de l’exposition universelle.
Dénommée les Olympiades de la civilisation, l’exposition doit se tenir dans la capitale italienne en 1942, année qui marque le vingtième anniversaire de la Marche sur Rome. Ce projet, appelé E.42, est confié au célèbre architecte du régime, Marcello Piacentini. Les travaux commencent en 1938. Pionnier de la modernité architecturale et fasciste convaincu, Adalberto Libera remporte le concours du Palais des réceptions et des congrès de Rome, qui fait partie du projet. L’architecte a conçu l’édifice comme une « basilique vaste comme un temple », dont la salle des réceptions représente l’aboutissement spatial. Ce cube de 38 mètres de côté, qui peut contenir le Panthéon, est surplombé d’une voûte tenue par une structure en métal fixée aux angles.
Aujourd’hui, le bâtiment regroupe plusieurs administrations, des entreprises, des musées nationaux et des habitations privées.

Vous aimerez aussi

La maison Unal
Voir les détails
Construire autrement
Voir les détails
Le musée juif de Berlin
Voir les détails