Le Rolex Learning Center

Durée26 min
Date de production2012
De Juliette Garcias
Avec Ryue Nishizawa (Agence Sanaa),   Kazuyo Sejima (Agence Sanaa)
GenreDocumentaire
LangueFrançais - Allemand
Lieu Lausanne,   Suisse
ThématiquesArchitecture
Architecte(s) Ryue Nishizawa (Agence Sanaa),   Kazuyo Sejima (Agence Sanaa)
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysFrance
Durée standardCourt métrage
Diffusion RIA2013
FormatN/A
SupportN/A
DistributeurLes films d'ici - Arte France
Lien connexe Site

Avant-gardiste

Posée sur les berges du lac Léman, une vague de béton et de verre, qui inspire, depuis sa construction en 2010, de nombreuses métaphores !

Certains y voient une tranche d’emmenthal, un tissu moléculaire, d’autres encore un tapis volant mité. Il est vrai que le bâtiment ne ressemble à rien de connu et sa forme ne laisse pas vraiment deviner ce qu’il abrite. C’est ce qu’on appelle un Learning Center, un concept nouveau qui désigne un espace multifonctionnel dédié à la connaissance. Dans ce volume en apesanteur de plus de 20 000 m2, il n’y a pas un seul mur. Aux cloisons qui séparent, les architectes ont préféré une topographie artificielle, faite de monts en pente douce et de dépressions. Les étudiants déambulent, passent de la bibliothèque au restaurant, des salles de travail à la salle de conférence en glissant d’une colline à une vallée, sans jamais franchir de porte. Le public fabrique son propre chemin, au gré de sa curiosité, dans des espaces dont il doit transformer ou réinventer les fonctions.

C’est un lieu à nul autre pareil, grand geste plastique d’architecte, qui révolutionne notre conception de l’espace et propose une expérience physique totalement inédite.

Vous aimerez aussi

The Last Wright
Voir les détails
25 Bis
Voir les détails