Le vaisseau de verre

Durée26 min
Date de production2015
De Stan Steumann
GenreDocumentaire
LangueFrançais
Lieu Fondation Louis Vuitton
ThématiquesArchitecture
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysFrance
Durée standardCourt métrage
Diffusion RIA2016
FormatHD
DistributeurLes films d'ici - Arte France
Lien connexe Site
Avis de la commissionCe film documentaire d’actualité aux 17èmes rencontres CINE ARCHI, sur un bâtiment « carapace de verre » construit à l’orée du bois de Boulogne par Grank Gehry grâce au mécénat de Bernard Arnault nous paraissait incontournable.

Beau

À l’ouest de Paris, à la lisière de la ville, le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton construit par Frank Gehry entre 2006 et 2014. Afin de construire un bâtiment digne des ambitions de son prestigieux client, Frank Gehry propose un monument de verre qui donnera l’illusion du mouvement. De grandes verrières translucides et des volumes blancs aux formes organiques se succèdent d’un bout à l’autre du bâtiment, interrompus par des failles ou des superpositions. Chaque voile est singulière, chaque volume blanc est unique. Difficile de parler de toiture ou de façade. Les grandes verrières évoquent de grandes voiles. Gonflées par le vent, elles semblent indiquer un mouvement. Le bâtiment n’est pas seulement orienté d’Est en Ouest. Il a une direction. Poussé par les vents d’Ouest, un grand navire de verre semble voguer vers Paris.
Étonnant bâtiment où l’ajustement précis de pièces uniques de verre et de Ductal rapproche le processus industriel du geste de l’artisan. Un voisinage avec l’industrie du luxe dont le bâtiment de la Fondation est le dernier fleuron.

Vous aimerez aussi

The flying gardeners
Voir les détails