Une presqu'île d'avance

Durée52 min
Date de production2017
De Thierry Mercadal
GenreDocumentaire
ScolairesNon
Lieu
ThématiquesArchitecture
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysFrance
Durée standardLong métrage
Diffusion RIA2019
FormatMP4
SupportN/A
DistributeurOn Stage productions
Type de professionnelsArchitectes, Urbanistes

Beau

Grenoble est une ville située dans un environnement privilégié, entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse, et à la confluence de l’Isère et du Drac. Loin d’en faire une ville enclavée, ces barrières naturelles, qui autrefois marquaient uniquement les limites de la ville, sont aujourd’hui des atouts à valoriser.
Grenoble et sa métropole sont en effet engagées, depuis une quinzaine d’années, dans une démarche écologique et de valorisation « verte » du territoire. Initié en 2000, le projet ZAC de Bonne fut le premier éco quartier à voir le jour en France et à Grenoble. La municipalité continue sur sa lancée en s’attaquant au territoire du Polygone scientifique ou Presqu’île, avec un projet ambitieux, celui de proposer un éco quartier qui allie mixité des fonctions, accessibilité, modernité, confort de vie et valorisation du territoire.
Grâce aux éclairages des architectes, paysagistes, urbanistes, élus municipaux et d’un historien, nous avons cherché à comprendre comment, au travers de l’aménagement de ce nouvel éco quartier, la ville de Grenoble s’inscrit dans une démarche de résilience, et comment elle tente, par ce biais, de devenir une ville du futur.

Vous aimerez aussi

Femme architecte
Voir les détails
Iceberg, Aarhus, Danemark
Voir les détails