X-ville

Durée23 min
Date de production2015
De Jordi Colomer
Avec Étudiants ESAAA
GenreExpérimental
LangueFrançais
Sous-titreAnglais
ThématiquesSociétal
Architecte(s) Étudiants ESAAA
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysEspagne - France
Durée standardCourt métrage
Diffusion RIA2016
FormatHD
SupportN/A
Distributeur- Aucun(e) -
Sous-titrageAnglais
Avis de la commissionCe film a fait débat au sein de la commission, si tous n’ont pas été conquis par le film, les écrits de Yona Friedmann qui l’ont inspiré nous paraissaient d’un intérêt majeur. L’actualité de ce film tourné à Annecy avec la participation des habitants a justifié sa programmation auprès d’un public élargit grâce aux séances Hors-les-murs des 17èmes rencontres CINE ARCHI.

Expérimental

X-ville est un petit film d’une vingtaine de minutes, réalisé par Jordi Colomer, un groupe d’étudiants des Beaux Arts d’Annecy et des habitants.

Qu’est-ce qu’une ville ? Cette question, toute simple, reste pour autant toujours fondamentale. Chacun devrait pouvoir y répondre, avoir un avis en tout cas. C’est par un montage de textes de Yona Friedman que le film développe sa réponse, comme une ossature. Mais au-delà du propos textuel, qui va et vient par-dessus les images, c’est l’élaboration même du film, l’expérience collective vécue pendant son travail, l’invention visuelle, scénographique, cinématographique… qui peut-être, tous réunis, forment déjà un bout d’utopie réalisée.

Vous aimerez aussi

Mon Louvre à moi, le chantier
Voir les détails