Habitations légèrement modifiées

Durée76 min
Date de production2013
De Guillaume Meigneux,  
GenreDocumentaire
LangueFrançais
Sous-titreAnglais
Lieu Tour Bois-le-Prêtre: Paris, 17ème,  
PaysFrance
Durée standardLong métrage
Diffusion RIA2016
Distributeur- Autre -
Sous-titrageAnglais
ThématiquesArchitecture
Lien connexe Site
Avis de la commissionC’est le regard subjectif et attentif de cette architecte-vidéaste sur les habitants de ce chantier en site occupé qui nous a intéressé, et ce modèle de reconversion.

Architecte(s)Guillaume Meigneux

Instructif

La Tour Bois-le-Prêtre échappe de justesse à la démolition. Pour la première fois un projet architectural rénove totalement un HLM de quinze étages en site occupé, en concertation avec ses habitants. La tension, mélange d’impatience et d’inquiétude, est palpable dans les quatre-vingt-seize foyers composant la tour. Tous se préparent à cohabiter avec plus de soixante ouvriers par jour durant deux ans. Certains devront migrer dans des appartements relais le temps des rénovations. Le quotidien, rythmé pour quelques résidents par cinquante ans d’habitudes, sera profondément modifié.
En établissant un rapport privilégié avec chaque acteur de cet exceptionnel chantier, Chroniques d’une métamorphose montre l’évolution architecturale de la tour et sa résonance sociale. À travers différents portraits, nous voulons comprendre comment chacun réagit à une même situation, qui touche à ce qu’on a de plus intime, notre « chez-soi ».