Imaginaires de transformation : Lacaton et Vassal et Frédéric Druot

Durée22 min
Date de production2015
De Karine Dana
GenreDocumentaire
LangueFrançais
Sous-titreAnglais
ScolairesNon
Lieu Cité du Grand parc
ThématiquesArchitecture
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysFrance
Durée standardMoyen métrage
Diffusion RIA2021
FormatMP4
SupportLien
Distributeur- Aucun(e) -
Sous-titrageAnglais
Mode de productionCo-production
Mots cléstransformation, reconstruction
Type de professionnelsArchitectes
Festival(s)Festival du film d'architecture de Milan, Festival du film d'architecture de Prague, Festival du film d'architecture de Budapest, Festival du film d'architecture de New York

Engagé

Premier film consacré à l’approche emblématique des architectes Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal, tout récemment primés du Prtizker Prize, et Frédéric Druot, Imaginaires de transformation nous invite à un changement de regard sur les grands ensemble de logements sociaux.
Fortement opposés à la politique de démolition-reconstruction mise en place par le gouvernement français en 2003, ces architectes se sont engagés dans la transformation de ce patrimoine existant. La transformation est d’abord une manière de transformer notre regard sur la ville et l’architecture. Ce film est traversé par une conversation libre, active et intime entre ces 3 architectes et par des scènes tirées du projet de transformation de la Cité du Grand parc à Bordeaux : 530 habitations littéralement métamorphosées sont le point de départ de nouvelles façons d’habiter et de vivre dans la ville …
Réalisé par Karine dana, dans le cadre de la Biennale d’architecture de Chicago (2015)

Vous aimerez aussi

HAUS  TUGENDHAT
Voir les détails
Les cabines de nacre
Voir les détails