La maison d'hôtes Wa Shan

Durée26 min
Date de production2015
De Juliette Garcias
Avec Wang Shu
GenreDocumentaire
LangueFrançais
Lieu Hangzhou, Chine
ThématiquesArchitecture
Architecte(s) Wang Shu
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysFrance
Durée standardCourt métrage
Diffusion RIA2016
DistributeurLes films d'ici - Arte France
Lien connexe Site
Avis de la commissionCe film, portrait de ce bâtiment de Wan Shu, installé à Hangzhou, témoigne de la vision à contrecourant de ce dernier par rapport à l’architecture en Chine, entre récupération et références au passé, c’est ce qui a guidé notre choix.

Engagé

La Wa Shan, une maison d’hôtes construite entre 2011 et 2013 par l’architecte chinois Wang Shu. Tapie au pied de la « Colline de l’éléphant », dans la province chinoise du Zhejiang, un drôle d’animal rampant en pisé. La Wa Shan, littéralement « montagne de tuiles » est une maison d’hôtes un peu particulière, construite entre 2011 et 2013 par l’architecte chinois Wang Shu.
Nous sommes à Hangzhou, sur le campus de la plus prestigieuse école de Beaux‐Arts du pays. Capitale culturelle plurimillénaire de la Chine, Hangzhou connaît une phase de développement fulgurant : la ville a perdu 90% de son habitat traditionnel en moins de trente ans. Une transformation radicale du paysage urbain, à l’image des bouleversements qui secouent violemment le pays depuis qu’il s’est
ouvert à l’économie capitaliste. Proposer un contre modèle à la globalisation en cours est la démarche de cet architecte activiste né
en 1963. Luttant pour une architecture durable, sa pratique expérimentale et ses réalisations qui conjuguent modernité et tradition constructives lui ont valu le Pritzker Price en 2012.

Grand scénographe, Wang Shu se distingue également par son engagement pour l’architecture durable. La Wa Shan a été construite avec des matériaux de récupération et en terre damée, une « provocation » dans un pays qui bétonne à tout va.

Bien plus qu’un geste de plus dans la « star architecture » d’aujourd’hui, la Wa Shan élevée avec les ruines de la tradition, est une injonction à se défier d’une modernité envahissante dénuée de sens.

Vous aimerez aussi

Le passage des Pyrénées
Voir les détails
25 Verde
Voir les détails