Durée24 min
Date de production2006
De
Pierre Coulibeuf
Avec
Craig Dawson,
Sergio Diaz,
Céline Galli,
Thomas Michaux,
Lorena O’Neill,
Zaratiana Randrianantenaina,
Nagisa Shirai,
Angelin Preljocaj
GenreFiction
LangueFrançais
Lieu
Aix-en-Provence
ThématiquesArts
Architecte(s)
Rudy Ricciotti
Infos complémentaires
Infos complémentaires
Fiction parodique basée sur des actions chorégraphiques d’Angelin Preljocaj. Les sept personnages qui évoluent dans le bâtiment Pavillon Noir de Rudy Ricciotti dynamitent sans vergogne les codes de la chorégraphie et du cinéma : contamination, débordement, distance, – la fiction met la réalité à l’épreuve.
Le film PAVILLON NOIR s’inscrit dans un projet de transversalité qui met en relation l’architecture, la chorégraphie et le cinéma.
Il vise à produire un espace autre, un espace à la frontière des disciplines et des genres de l’image en mouvement, là même où les individus et les choses se transforment, changent de statut, d’identité. Comme un double ou une image en miroir de la réalité. L’indétermination en devient la
caractéristique première. Cette autre réalité, c’est celle que rendent visible par instants les forces obscures qui habitent l’individu : le monde pulsionnel provoque de brusques dérèglements de la réalité, de multiples incidents, de soudaines ruptures de la continuité narrative.
La réalité du film est à la fois étrange et familière. Les personnages, comme de petits démons, parodient avec entrain les stéréotypes fictionnels du cinéma ou du film TV (sitcom, etc.).