L'homme d'à côté

Durée110 min
Date de production2009
De Mariano Cohn,   Gastón Duprat
Avec Rafael Spregelburg,   Daniel Araoz,   Eugenia Alonso
GenreFiction
LangueEspagnol
Lieu Maison Curutchet,   La Plata,   Argentine
ThématiquesArchitecture
Architecte(s) Le Corbusier
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysArgentine
Durée standardLong métrage
Diffusion RIA2011
Format35mm
Distributeur- Aucun(e) -
Lien connexe Site
Distinction(s)

Critique

Leonardo habite une maison très pensée et plastiquement équilibrée. Séparé de son voisin par le mur mitoyen de sa cour, il n’a aucun contact avec lui jusqu’à ce que celui-ci décide de percer une fenêtre. C’est alors que les deux personnages se découvrent. Ils prennent conscience d’eux-mêmes dans le regard de l’autre et c’est là que commencent les problèmes. Le film est comme une boule de neige : un léger conflit s’amplifie petit à petit jusqu’à un final inattendu.

Leur personnalité, leur culture et leur langage sont à l’opposé. Victor, avec sa séduction amicale et sa voix suave, est plein de détermination et de tempérament. En revanche, Leonardo, qui a pourtant un grand aplomb et même une certaine arrogance dans son travail, n’arrive pas à se faire respecter dans la vie. C’est le cas avec sa femme qui le domine et sa fille qui ne l’écoute pas. S’il cherche à s’affirmer, il est finalement très faible dans la négociation.

Pourtant ces personnages antagonistes ne sont pas sans nuances. Nous tenions à ce qu’ils deviennent parfois imprévisibles et échappent à leur stéréotype. C’est aussi pour cela que l’identification est fluctuante. Nous voulions que l’empathie varie d’un personnage à l’autre, pour traduire la complexité de la réalité. »

Vous aimerez aussi

L'Orchidoclaste
Voir les détails
La maison bulle de Minzier
Voir les détails
Opéra d'Oslo
Voir les détails