L’Office de l’Utopie

Durée26 min
Date de production2019
De Christophe Monterlos
GenreDocumentaire
LangueFrançais
ScolairesOui
© photoChristophe Monterlos
Lieu Montbozon
ThématiquesArchitecture
Architecte(s) Lilian Candeias
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysFrance
Durée standardMoyen métrage
FormatMP4
SupportLien
Distributeur- Autre -
Mode de productionCo-production, Résidence
Mots clésRésidence, centre-bourg, village, Franche-Comté, utopie, urbanisme, paysagisme
Type de professionnelsArchitectes, Urbanistes, Paysagistes
Intervenant(s)Benoît Rauch, urbaniste et référent de la résidence, Christophe Monterlos, réalisateur

Engagé

Comment réinvestir un centre-bourg ? Comment mobiliser les habitants et les élus de la commune sur les problématiques qu’entraînent les développements périphériques ? Comment préserver le lien social et la biodiversité, comment questionner les modes de vie et les façons d’habiter des villageois ? Voilà les questions, hautement contemporaines et critiques, auxquelles se sont confrontés deux architectes, Lilian Candeias et Arthur Ripoche, en résidence à Montbozon en 2019. Une entreprise utopique que la Maison de l’Architecture de Franche-Comté vous fait découvrir à travers ce film documentaire.

Avec Arthur Ripoche (architecte), Lilian Candeias (architecte-designer), Maxime Pèroz (illustrateur), Fanny Cassani (paysagiste et administratrice de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté), Benoît Rauch (urbaniste et administrateur de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté) et les habitants de Montbozon (Haute-Saône).

Avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Commune de Montbozon, le groupe Caisse des dépôts, le réseau des Maisons de l’Architecture, le Crédit Agricole Franche-Comté et l’entreprise Virot.

Vous aimerez aussi

Place de Menthon
Voir les détails
D'Escale en Eskal
Voir les détails
Koyaanisqatsi, la prophétie
Voir les détails