Mutations of matter

Durée15 min
Date de production2008
De Carlos Franklin,  
GenreDocumentaire
LangueAnglais
Lieu New York,  
PaysEtats-Unis
Durée standardMoyen métrage
Diffusion RIA2017
FormatN/A
SupportN/A
DistributeurLe Fresnoy
Mode de productionCo-production
ThématiquesArchitecture
Avis de la commissionTravail expérimental ayant pour thème la ville de New-York à travers l’image et la musique, réalisé grâce à l’IRCAM.

Expérimental

Après avoir étudié les textes de Rem Koolhaas, ceux d’autres théoriciens en architecture ainsi que d’autres archives, et avoir effectué un travail de recherche référentielle en musique et en documentaire, un musicien et un plasticien ont pu développer une pièce protéiforme. Leurs apports complémentaires, en termes de médias et d’univers personnels, ont permis d’élaborer une performance audiovisuelle qui marie la musique électro-acoustique, la vidéo, l’architecture et la voix. Ces éléments recréent le mélange, la simultanéité, la diversité et l’accumulation que l’on trouve dans la ville de New York. Le spectateur parcourt une ville – déjà imaginaire – à l’aide d’une spatialisation sonore, témoin de la profondeur et du déplacement, ainsi que d’un montage visuel sur deux écrans où la verticalité s’impose et l’anamorphose, de temps en temps, s’oppose.

Cette pièce souligne l’écart entre la théorie, l’urbanisme, le désir compulsif de l’innovation et le changement de la modernité américaine : des discours sur le pouvoir et sur l’expérience urbaine. Des textes de plusieurs natures permettent de faire des allers-retours dans les quartiers, dans les profondeurs du métro ou dans les hauteurs des gratte-ciels, ainsi qu’autour des différentes étapes de conception et de réalisation d’un projet architectural. C’est la voix qui érige la ville et qui devient ainsi architecture. Le son et l’image seront cette ville, ou plutôt son utopie.