Thalassa: le littoral assassiné

Durée80 min
Date de production2003
De Véronique Nizon,   Georges Pinol
Avec Pascale Babillot
GenreDocumentaire
LangueFrançais
Lieu Aquitaine,   Bretagne,   Normandie,   Vendée,   Baléares, Espagne -
ThématiquesUrbanisme
Architecte(s) Pascale Babillot
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysFrance
Durée standardMoyen métrage
Diffusion RIA2003
Distributeur- Aucun(e) -

Le magazine Thalassa s’intéresse à la loi Littoral votée par le parlement en 1986. Magazine du 16 mai 2003.

1ère partie: «Vivre à la mer», explique comment les hommes vivent de plus en plus près de la mer. En Europe, par exemple, un homme sur deux est à moins de 50 km de la mer. Les exodes estivaux renforcent le phénomène. Conséquence : le littoral urbanise et bétonne.

2ème partie: le «rôle du Conservatoire du littoral». Celui-ci a acquis 700 km de côtes (dont 200 environ en Bretagne) qu’il protège.

3ème partie: «Loi littoral». Les auteurs y dissèquent cette loi, illustration d’une réelle prise de conscience. Mais ils s’appliquent aussi à démontrer comment les responsables économiques et les élus locaux s’évertuent à contourner cette loi qu’ils considèrent aujourd’hui comme une entrave à tout développement touristique et économique.

4ème partie: les Baléares, 800.000 habitants sur quatre îles, plus dix millions de touristes. Pour répondre à la demande, les Espagnols ont tout bétonné jusqu’à la saturation…

L’application de la loi Littoral se heurte en permanence à des oppositions et à des pressions de tous ordres. En effet, dans les faits, personne ne semble souhaiter respecter ou faire respecter ce texte.

Vous aimerez aussi

Beijing Bicycle
Voir les détails
Destin des halles
Voir les détails