TORRE DAVID, le plus grand squat du monde

Durée24 min
Date de production2013
De Markus Kneer,   Daniel Schwartz,  
GenreDocumentaire
LangueEspagnol
Sous-titreAnglais
ScolairesNon
Lieu Tour,  
PaysVenezuela
Durée standardMoyen métrage
Diffusion RIA2019
FormatMP4
SupportN/A
Distributeur- Autre -
Sous-titrageAnglais
ThématiquesArchitecture
Festival(s)Hot springs, 2014, Biennale d'architecture, Venise, 2012, IDFA, international documentary film amsterdam, 2013

Emouvant

La « Torre David » est un gratte-ciel de 44 étages dans la ville de Caracas. Alors qu’elle était presque achevée, l’édification de cette tour a été abandonnée en 1994 suite à la mort de son principal investisseur dans le contexte violent de crise économique au Venezuela. Après 13 années de vacance, en 2007 la tour a été colonisée par un groupement de 750 familles sans logement ou mal logés.
En 2011 le groupement interdisciplinaire Urban Think Tank entame un travail d’étude et de documentation sur cette ville informelle verticale. Le groupe qui milite pour créer des passerelles entre concepteurs de l’urbain et fabrique informelle de la ville voulait apprendre de 8 ans d’occupation et d’autogestion d’une tour de 190 mètres de haut, sans eau courante et sans ascenseur. Ils ont découvert un quartier entier composé de logements mais aussi d’épiceries, de magasins, de terrains de sports. Toute cette vie flexible, complexe et auto-construite se mélange avec l’infrastructure massive de la tour grâce à la volonté et l’investissement de ses habitants.
En 2014 le gouvernement annonçait l’expulsion et le relogement hors de la ville des 5000 habitants du gratte-ciel, pour la réalisation d’un projet de centre commercial et de bureaux grâce à un nouvel investisseur chinois. La construction devait débuter en 2015.